Introduction

La technologie de l’information a influencé tous les horizons de nos vies au cours des dernières décennies de manière considérable, le secteur du tourisme et des voyages étant l’un des principaux bénéficiaires. L’introduction des ordinateurs remonte au début des années 60 lorsque le tube à vide était le composant principal Venise des systèmes informatiques. Ceci était largement inefficace et sujet aux erreurs et a rapidement cédé la place aux transistors qui ont été remplacés par des circuits intégrés. Aujourd’hui, les progrès technologiques ont permis d’intégrer des graphiques avancés intégrés à des images animées et du son dans les ordinateurs modernes.

Le produit touristique étant en grande partie immatériel, il a tout à gagner de la technologie. Les voyages étaient considérés comme un risque au début, principalement en raison du fait que les connaissances sur le terrain, le climat, la culture, etc. de la destination étaient limitées ou inconnues. Seuls les aventuriers et les hommes en quête de nouveaux pâturages s’aventuraient dans de tels voyages. Avec l’avènement de l’informatique dans le secteur du voyage, les choses ont changé. Les voyages sont devenus beaucoup plus agréables et confortables. Le voyageur moderne dispose d’une pléthore d’options parmi lesquelles choisir, Internet étant le repaire préféré du voyageur potentiel. Les lieux d’intérêt touristique et la beauté des paysages n’attirent souvent pas l’attention du client, en grande partie parce qu’ils ne sont pas bien commercialisés. Au début, Internet ne prenait pas en charge les graphiques, la vidéo, le son, etc. Par conséquent, les produits touristiques ne pouvaient pas être commercialisés efficacement sur le net. Aujourd’hui, les choses ont radicalement changé avec l’introduction de protocoles tels que le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol). Cela a conduit à une transmission plus facile des images graphiques, de la musique, des vidéos, etc. sur le net avec rapidité et clarté. Ainsi, le tourisme a été efficacement commercialisé sur Internet. Cela a conduit à la multiplication des sites de tourisme et de voyage.

Il existe un certain nombre de logiciels qui répondent aux besoins des secteurs du tourisme et de l’hôtellerie. Les agences de voyages, les voyagistes, les hôtels, etc. utilisent des systèmes modernes équipés d’applications puissantes qui fonctionnent sur d’énormes bases de données. Le front office informatisé a donné de l’élégance aux bureaux modernes qui sont en grande partie sans papier. La bureautique a conduit à un traitement efficace et précis de l’information. Une personne armée de la bonne information est la plus puissante de l’ère moderne. Des systèmes informatisés sont utilisés pour extraire des informations des quantités volumineuses de données stockées dans les bases de données. L’interrogation d’une base de données, que ce soit pour une demande de réservation ou la réservation d’un billet, est entre les mains de l’utilisateur final. Le client est roi et dispose à juste titre d’un certain nombre d’options pour entreprendre un voyage ou se renseigner sur un lieu touristique.

Auparavant, les utilisateurs de systèmes informatiques devaient être des experts. Même le démarrage du système nécessitait un opérateur informatique. Ce n’est qu’alors que l’application pourrait être exécutée. Désormais, les systèmes dotés d’une interface utilisateur graphique (GUI) et des technologies WYSIWYG (What You See Is What You Get) permettent même à un profane ou à un enfant de faire fonctionner un ordinateur ou d’accéder à Internet. Une personne qui ne connaît pas la langue locale à un endroit a des informations à portée de main avec l’avènement des installations à écran tactile. Presque toutes les banques ont maintenant introduit des installations ATM (Automatic Teller Machine) dans leurs locaux afin de permettre aux clients d’accéder à leurs comptes à tout moment de la journée.

Dans le scénario du Kerala, l’avènement de l’informatique a été limité aux agences de voyages utilisant des systèmes de réservation et au développement de sites Web par des agences gouvernementales et non gouvernementales. La bureautique est également en place et le processus comptable est également informatisé. Le site officiel de Kerala Tourism a remporté de nombreuses distinctions nationales et internationales comme étant l’un des meilleurs sites touristiques du monde. Dans le secteur de l’éducation, des instituts tels que le Kerala Institute of Tourism and Travel Studies (KITTS) ont dispensé une formation informatique dans le secteur du tourisme en donnant une formation pratique aux étudiants sur les GDS (Global Distribution Systems) et les applications informatisées. Kerala Tourism Development Corporation (KTDC) a également entièrement informatisé ses réservations et un touriste peut facilement réserver une chambre via le net. Les hôtels ont relié leurs systèmes à d’autres systèmes mondiaux afin d’établir un lien dans le monde entier. Examinons brièvement les applications de l’informatique dans le tourisme.

Systèmes de distribution mondiaux

Les systèmes mondiaux de distribution (GDS) ont évolué au fil des ans et ont joué un rôle majeur dans la réalisation des voyages en ligne. Un système informatisé de réservation (CRS) est utilisé pour stocker et récupérer des informations et effectuer des transactions liées aux voyages. Ils ont été initialement développés par les compagnies aériennes, mais ils ont ensuite été étendus aux agents de voyages en tant que canal de vente. Une fonctionnalité de CRS a été étendue et ce que l’on appelle les systèmes mondiaux de distribution a vu le jour. Les principales opérations CRS qui réservent et vendent des billets à plusieurs compagnies aériennes sont connues sous le nom de GDS. De nombreuses compagnies aériennes ont choisi de céder la plupart de leurs avoirs à Global Dis